Promenades pédestres et cyclistes

La campagne aux alentours du Domaine des Hallais offre de nombreuses possibilités de ballades à vélo ou à pied aux «explorateurs» de tout niveau et centres d'intérêt. Le paysage de belles collines et prés entrecoupés de rivières offre des choix de trajets extrêmement variés : Par exemple, le chemin de halage de la Mayenne toute proche, aménagé sur près de 86 kms, est un circuit facile ; les nombreux chemins de ferme permettent les circuits en VTT et les promenades à pied en campagne ; les collines offrent aussi des conditions sportives pour les circuits routiers à vélo. Chacun peut trouver ce qui lui convient; au retour vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine les jours chauds ou aux saisons plus fraîches prendre une douche bien chaude et vous détendre au coin du feu!

Plus de 20 circuits pédestres ou cyclistes sont signalisés dans les alentours des Hallais, sur des distances variant de 6 kms faciles à plus de 25 kms, vous offrant une manière intéressante et tonique de voir monuments, points d'intérêt et paysages du secteur. Les plus aventureux peuvent, bien sûr, créer leurs itinéraires.

L'idéal est d'avoir le moyen de véhiculer votre groupe. La plupart des circuits sont en boucle vous ramenant à votre point de départ, mais si vous souhaitez organiser un trajet dans un seul sens, nous pouvons reconduire 6 conducteurs maximum à leurs voitures pour qu'ils puissent reprendre le reste du groupe.

Nous avons testé les circuits indiqués ci-dessous, mais il y en existe bien d'autres. Nous pouvons vous fournir tous les renseignements détaillés avant votre séjour, pour que vous vous organisiez à l'avance, ou à votre arrivée si vous préférez. L'été, quelques randonnées commentées sont organisées comme la promenade des moulins près de Sainte-Suzanne.

  • L'oratoire de St Cénéré Trajet de 6kms, accès à 50m. Cette courte promenade vous entraîne à travers un très joli paysage et vers des bâtiments anciens et intéressants. On peut aussi y rencontrer la faune locale.
  •  

  • De la Préhistoire à nos Jours Trajet de 25 kms, accès à 2 kms. Ce circuit est balisé officiellement sur le thème « de la préhistoire aux temps modernes». Il inclut les cavernes préhistoriques au Canyon, l'oratoire de St Cénéré et le moulin de Thévalles ainsi que les villages de St-Pierre-sur-Erve et Saulges avec ses églises anciennes et modernes. Ses 25kms en font une randonnée pédestre d'une journée ou d'une demi-journée à vélo, mais vous pouvez prendre des raccourcis à plusieurs endroits vous ramenant à votre point de départ si vous souhaitez faire un trajet plus court. Prenez un pique-nique pour profiter de la réserve naturelle du Bois Isabeau, et des tables de pique-nique installées à mi-parcours environ, Le circuit passe devant Les Hallais, mais son début officiel est à Saulges non loin d'ici.
  •  

  • Autour de la Cité médiévale de Ste Suzanne Trajet de 20 kms, accès à 17 kms. Ce trajet est aussi balisé, vous conduisant autour et dans Ste-Suzanne. Commençant dans la ville, vous pouvez visiter les musées locaux, le café, et les boutiques, au début ou à la fin du circuit. Le circuit vous emmène aussi au camp de Beugy d'où Guillaume le Conquérant tenta de prendre la ville (à voir). Sans éscalier en chemin, le trajet n'est pas très difficile quoiqu'un peu pentu puisqu'il serpente dans la vallée de l'Erve. Si vous emportez un pique-nique, vous pouvez déjeuner dans les champs à mi-chemin près de Chammes (pas de table, apporter des plaids).