Les grottes de Saulges

Les hommes du début du paléolithique étaient avant tout des nomades, mais on trouve au fond du Canyon les preuves d'une longue période d'occupation des lieux existent. En 1967 de magnifiques peintures de bisons, chevaux, et mammouths ont été trouvées dans une grotte (la grotte de Dérouine, fermée au public), ce qui fait du secteur un important lieu d'étude des communautés d'hommes préhistoriques.

2 grottes sont ouvertes au public, en visite guidée uniquement : la grotte à Margot et la grotte de Rochefort. Le commentaire est en général en français, d'autres langues sont quelquefois possibles, sur organisation préalable.

La grotte de Rochefort présente de nombreuses formations calcaires intéressantes et vous pouvez aller voir une rivière souterraine qui passe sous la grotte. La grotte à Margot abrite une colonie de chauve-souris ; des peintures du paléolithique y ont été découvertes récemment.

Le lieu lui même est très joli. On peut faire de belles promenades et pique-niquer sur les rives de l'Erve. Les falaises vous offrent un isolement paisible et vous invitent à l'escalade ; au bar/restaurant vous pouvez trouver de l'ombre, un siège, un repas ou une boisson.

Le site n'est qu'à 200 mètres de marche des Hallais. Tournez à droite en sortant des Hallais, marchez jusqu'à la rivière, passez le pont et commencez à monter la côte. L'accueil pour les visites est sur à droite, tout de suite après le restaurant. La visite guidée dure 40 minutes par grotte, vous pouvez choisir de visiter l'une ou l'autre ou les deux. Quelques marches raides, des échelles et des passages étroits dans les grottes rendent l'accès difficile pour certaines personnes.

Les grottes sont ouvertes du 15 mars au 15 novembre (droit d'entrée modique). La fermeture en hiver correspond à la saison de hibernation de la colonie de chauve-souris. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Un musée de la préhistoire accessible à tous est ouvert sur place en mars 2017. A ne pas manquer!

Retour à Tourisme