Le Moulin de Thévalles

Avec 4500 km de rivières, ce n'est pas surprenant que le département de la Mayenne ait eu jusqu'à 1500 moulins à eau en activité. Ceux-ci étaient utilisés pour de nombreuses activités, y compris le pompage, pour fouler et tanner le cuir ou pour moudre le blé.

La visite est guidée et le guide met le moulin en marche pour vous. Pendant la visite vous sentez le mouvement du mécanisme sous vos pieds et vous voyez et entendez les rouages en action. L'énorme roue à eau en chêne et fonte est très impressionnante ; 7 moulins en modèles réduits sont également exposés.

Le moulin est situé sur l'Erve, en aval des Hallais. Il est à 5 km en voiture, tournez à droite en sortant des Hallais, passez la rivière, montez la côte et tournez à droite au croisement en T au panneau « Site et Grottes ». Continuez la route jusqu'à Saulges, puis suivez les panneaux pour Chémeré le Roi. Le moulin de Thévalles est annoncé à votre gauche.

On peut aussi aller au moulin à pied, par une jolie promenade le long de la rivière. Commencez comme pour aller à l'oratoire de St Cénéré puis suivez les panneaux indicateurs. Prévoyez au moins une heure dans chaque sens.

Comptez une heure pour la visite guidée et le site. Le moulin est ouvert de Mai à septembre (10h-12h et 14h-18h), tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi matin. Visite payante (tarif modique).

Retour à Tourisme