La ville romaine de Jublains

La ville moderne de Jublains est construite sur le site de la ville romaine et gallo-romaine Noviodunum (« ville neuve »). On peut voir aujourd'hui 4 ruines principales : le temple, les thermes, le théâtre et la forteresse. Ces ruines et le musée offrent au visiteur un aperçu de l'histoire ancienne de la région et de ses peuples.

Commencez par la visite du musée et le diaporama. L'exposition explique l'évolution de la Mayenne et montre de nombreux objets trouvés dans les principaux sites archéologiques de la région. Des textes en français, anglais et allemand, et un audioguide sont disponibles. Le musée présente une grande maquette de la ville au temps des romains et vous pouvez faire un tour virtuel de la forteresse à votre gré.

La forteresse est située à côté du musée et a un plan unique pour l'époque. Fondée par l'administration romaine, elle semble cependant avoir été plus utilisée comme entrepôt fortifié qu'à des fins militaires.

Un peu plus loin se trouve le théâtre offert à la cité par un riche gaulois, Orgetorix. Les fouilles ont prouvé l'existence de deux théâtres successifs, peut-être une adaptation à l'évolution des goûts en matière de spectacle. De nos jours il sert l'été pour des spectacles de théâtre et pour des concerts.

Une église fut construite sur les thermes mais ceux-ci ont été exposés par les fouilles (l'église, dont les murs subsistent, est désaffectée) et ce site en centre-ville peut-être visité quand le musée est ouvert.

Le site du temple est à quelques mètres au nord à la limite de la ville. Des bornes explicatives en français, anglais et allemand jalonnent le chemin.

Jublains est au nord-ouest du Domaine des Hallais. Prenez la route jusqu'à Vaiges, puis vers Montsurs au nord-ouest et enfin Jublains au nord. Le musée est ouvert toute l'année, de 9h à 18h de mai à septembre. Il est fermé en dehors des vacances le lundi et le midi, le 25 décembre et le premier janvier. L'entrée est gratuite le premier dimanche du mois. L'accès au théâtre et au temple est libre, la forteresse et les thermes se visitent seulement quand le musée est ouvert.

Prévoyez une bonne demi-journée pour la visite, peut-être aussi un déjeuner à la crêperie à côté des thermes (réservation recommandée l'été). Jublains n'étant pas loin du lac du Gué de Selle, il est facile de combiner les deux sorties.

3A

Le temple Romain

3B

Le temple de plus près

3D

L'amphithéâtre

3C

La forteresse

Retour à Tourisme