Le château de Lassay-les-châteaux

Lassay-les-châteaux s'enorgueillit d'avoir trois châteaux ; 2 sont en ruine mais le principal, près du centre-ville, est en excellent état. Son plan actuel remonte à 1458 quand il fut reconstruit à partir des ruines d'un château du XIIe siècle. Construit sur un rocher, le château a huit tours, reliées par des murs énormes entourant une cour intérieure.

La visite commence à la barbacane, en forme de proue de navire pour se protéger des boulets. Construite après la construction du château, elle avait pour but de protéger le pont-levis curieusement construit en 2 parties avec une entrée étroite pour piétons et cavaliers en file indienne, et une plus large pour les véhicules et le matériel. Le mécanisme marche toujours, 2 personnes peuvent abaisser le pont-levis.

Les murs ne semblent avoir été franchis qu'une fois, en 1559, entre les 2 tours à l'ouest quand le château assiégé dû se rendre, mais on ne trouve pas de mention de prise de la barbacane.

Le château est entouré de jolis jardins et vous pouvez aussi visiter les parties habitées actuellement où vous verrez la cuisine et les décors du Moyen-Age. La liste des visiteurs célèbres inclut Lavoisier; Victor Hugo ne fut pas autorisé à entrer pour n'être pas assez présentable.

La ville de Lassay-les-Châteaux est une «petite cité de caractère» qui vaut la peine de s'y promener. Des panonceaux donnent des explications sur de nombreux bâtiments anciens, résumées brièvement en anglais. Vous pouvez aussi visiter les châteaux en ruines.

La visite est guidée, proposée seulement certains jours de Pâques à septembre. Il vaut mieux téléphoner à l'avance. Entrée payante.

Retour à Tourisme