Les thermes à Entrammes

Le nom d'Entrammes vient du latin et signifie « entre les rivières ». Entrammes est situé entre la Mayenne, la Jouanne et l'Ouette et était un important croisement entre les routes vers la Bretagne, Jublains, l'est et l'ouest .

Les thermes furent recouverts par la structure d'une église lors de l'agrandissement de celle-ci. L'ancienne structure fut modifiée, les sols couverts, l'âtre bouché. Le résultat est que les thermes sont bien conservés.

On peut voir les thermes seulement par visite guidée. Une vidéo d'introduction présente les thermes dans le contexte de la Mayenne au temps des Romains. Ensuite vous voyez les murs extérieurs, l'âtre et les éléments identifiables des murs. A l'intérieur vous verrez les différentes pièces qui proposaient des bains à différentes températures et les couloirs conduisant d'un stade du bain à un autre.

La visite, payante, dure une heure commençant à chaque heure. Les heures d'ouverture sont 15h-19h tous les jours en juillet et août, plus de 9h à 12h du 14 juillet au 15 août. En plus il y a 3 visites de 15h à 17h le dimanche après midi du 8 avril au 30 juin.

Une promenade balisée, courte mais intéressante vous mène à travers le village et sur la colline opposée jusqu'à un point de vue.

L'abbaye du Port du Salut est proche, sur la rive de la Mayenne. Vous pouvez visiter gratuitement les jardins et acheter des produits locaux à la boutique de l'abbaye.

Entrammes est à une demi heure de voiture. A partir du Domaine des Hallais, suivez la route touristique passant par Vaiges, St Georges le Fléchard, Bazougers et Parné sur Roc. La visite des thermes dure 1 heure mais si vous faites la promenade et visitez l'abbaye, prévoyez une demi-journée pour le faire sans vous presser.

Retour à Tourisme